Inkoozing, atelier de sérigraphie associatif
mutualisant les moyens.
Rendons la sérigraphie accessible à tous.
Inkoozing, un atelier partagé pour pratiquer la sérigraphie
L'atelier de sérigraphie
L’atelier mis à disposition des adhérents comprend le matériel et les fournitures nécessaires pour réaliser une grande diversité de projets. Le local situé en plein centre de Saint-Étienne (au 19 rue Paul Bert) possède un espace showroom, un espace convivial et l'atelier de sérigraphie.
Les débuts d'Inkoozing
Les membres fondateurs se sont rencontrés pour certains à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, pour les autres dans le milieu associatif stéphanois. En 2006, ils ont monté cette structure autogérée, ouverte à tous, où chaque adhérent peut s'investir et prendre sa place à l'égal des autres.
2 espaces de création pour pratiquer la sérigraphie
Sérigraphie sur textile
Un espace dédié à l’impression textile offre un carrousel manuel permettant d’imprimer jusqu’à 6 couleurs, une flasheuse ainsi qu’un tunnel de séchage.
Sérigraphie sur papier
Un autre espace dédié à l’impression sur autres supports (papier, carton, vinyle...) permet d’imprimer de grands formats (jusqu’à 50 x 70 cm) grâce à une table d’impression manuelle et un séchoir à claies.
La technique de la sérigraphie
La sérigraphie est un procédé d’impression qui utilise un écran composé d’un tissu tendu sur un cadre, traité comme un pochoir, c’est-à-dire que les mailles du tissu sont obturées à certains endroits et ouvertes à d’autres, formant ainsi le motif que l’on souhaite reproduire.
1 / L’ENCOLLAGE
II s’agit d’enduire l’écran avec une solution photosensible, à l’aide d’une racle creuse. Il faut d’autre part confectionner un « typon » inactinique (qui ne laisse pas passer la lumière), représentant le motif que l’on veut imprimer en noir sur transparent.
2 / L’INSOLATION
Il faut ensuite positionner le typon sur une vitre et poser l’écran sur le typon. Une forte lumière insole alors l’écran à travers la vitre transparente. La solution photosensible va alors durcir, par l’effet de la lumière, sauf aux endroits cachés par le typon.
3 / LE DÉPOUILLEMENT
Après avoir mouillé l’écran des deux côtés à l’eau froide, on insiste quelques instants, au jet d’eau, sur le motif insolé. La solution restée fragile à l’endroit où était le typon, disparaît laissant alors les mailles libres.
4 / L’IMPRESSION
L’écran est monté sur une base d’impression qui peut être manuelle (type charnière), ou plus ou moins automatisée (semi-automatique, automatique). Sous cet écran, on place le support (textile, papier, carton, tissu, plastique, métal, bois, verre...) destiné à recevoir l’impression, après avoir fait des repérages. L’écran est ensuite abaissé. L’encre déposée sur l’écran est pressée par le passage d’une raclette, traverse donc les mailles ouvertes et le motif s’imprime ainsi sur le support.
Matériel & fournitures
Les typons de format A4 et A3 sont imprimés via une imprimante jet d’encre qualité photo. Pour les formats plus grands, il est possible de faire des raccords grâce à l'assemblage de plusieurs typons. L’insolation est effectuée sur une table lumineuse. Le dépouillement et le dégravage des écrans se font dans un bac grâce à un nettoyeur haute pression. Des écrans de mailles et de tailles variées sont enduits en amont avec une émulsion photosensible de grande qualité. Ils sont ensuite stockés dans une chambre noire, prêts à être utilisés. Quatre types d’encre sont proposés. Trois marques d’encre à base d’eau sont privilégiées : une pour le textile clair, une pour le textile foncé et la dernière pour le papier (qui doit être d’un grammage supérieur à 160 g/m2). Exceptionnellement, pour l’impression de supports plastiques ou métalliques, l’association dispose également d’encres à base de solvant.