L’ATELIER

Mutualiser les moyens

L’atelier mis à disposition des adhérents comprend le matériel et les fournitures nécessaires
pour réaliser une grande diversité de projets.

Le local situé en plein centre de Saint-Étienne possède un espace atelier et un espace exposition.

2 espaces de création

Un espace dédié à l’impression sur textile offre un carrousel manuel permettant d’imprimer jusqu’à 6 couleurs, une flasheuse, ainsi qu’un tunnel de séchage.

Un autre espace dédié à l’impression sur autres supports (papier, carton, vinyle ..) permet d’imprimer de grands formats (jusqu’à 50 x 70 cm) grâce à une table d’impression manuelle et un séchoir à claies.

Une pièce de repos permet de boire un café ou un thé, le temps d’une pose, pour discuter d’art, de graphisme, de sérigraphie ou d’autres choses de la vie…
Pour les réservations à la journée, un micro-onde et de la vaisselle sont mis à disposition pour que les adhérents puissent se restaurer sur place.

Matériel & fournitures

Les typons de format A4 et A3 sont imprimés via une imprimante jet d’encre qualité photo. Pour les formats plus grands, il est possible de faire des raccords grâce à l’assemblage de plusieurs typons.
L’insolation est effectuée sur une table lumineuse. Le dépouillement et le dégravage des écrans se font dans un bac grâce à un nettoyeur haute pression. Des écrans de mailles et de tailles variées sont enduits en amont avec une émulsion photosensible de grande qualité, sont stockés dans une chambre noire et sont prêts à être utilisés.

Quatre types d’encre sont proposés. Trois marques d’encre à base d’eau sont privilégiées : une pour le textile clair, une pour le textile foncé et la dernière pour le papier (qui doit être d’un grammage supérieur à 160 g/m2). Exceptionnellement, pour l’impression de supports plastiques ou métalliques, l’association dispose également d’encres à base de solvant.

Un stock de tee-shirts vierges et de papier est proposé, mais dans la majorité des cas les adhérents apportent les supports qu’ils souhaitent imprimer.